Cheval Horse Pferd

Le monde du cheval pour les Alsaciens !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Jeux Parelli : Jeux du porc-épic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Belza

MessageSujet: Jeux Parelli : Jeux du porc-épic   Dim 11 Nov - 10:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le jeux du porc-épic

En quoi consiste ce jeux ?

le but du jeu est de diriger le cheval par une simple pression d'un doigt sur des points stratégiques. Les chevaux ont un reflex d'opposition inscrit dans leurs gènes, celui-ci fait partie intégrale de leurs moyens de défense qui consiste a se débattre contre toute pression. Le jeu du porc-épic apprend à votre cheval à céder ou plutôt à s'écarter de la pression, principalement celle de vos doigts.

Astuces :

La technique est de faire une pression continue avec vos doigts, et assurez-vous de relâcher la tension immédiatement lorsque le cheval cède. Remplacer alors la pression par une caresse au même endroit. Le cheval comprendra vite que pour retrouver le confort, le mieux est de céder. Attention, car les chevaux sont très forts à ce petit jeu, certains sont têtus, et ne relâchent pas facilement, prenez donc solidement votre appui, et poussez aussi fort que vous pouvez. .
On passe à la pratique ?

Niveau 1 : On se concentre sur les partie de la tête, car ses le plus simple a mon gout (Il est plus simple de déplacé la tête que le corps, non ? ^^) Prenez de bon appuie et poussez avec votre doigt (un seul pas la main) sur les partie de la tête proposé si dessous. Il faut que le cheval cède en se laissant poussez ou en tournant la tête du coter opposé, si il le fait caresser le et donne lui même une petite friandise (Mais que la première fois, ne récompensé pas à chaque changement de "point d'appuie", la friandise de départ et juste pour faire comprendre que ses bien est non pour le gavé). Si le cheval ne réagit pas, poussez fort jusqu'à qu'il réagisse (Sa vas vous muscler suivant les chevaux ! j'en parle avec expérience car quand un Fjord décide que il veut pas, il ne veut pas x) ^^) Récompensé une fois tout les point d'appuies réalisé !
Voila les points d'appuies que je vous propose :

Niveau 2 : Faite la même chose que le niveau 1 sauf cette fois si sur les partie de l'encolure; prenez de bon appuis car la ses déjà plus "résistant" souvent ^^ Récompensé une fois tout les point d'appuies réalisé
En points d'appuies je vous propose :

Niveau 3 : Même chose mais on passe au postérieure, mais la le cheval ne devras pas juste tourner la tête ou l'encolure du coter inverse mais déplacé ses fesses ! Donc ses plus dur et il faudra beaucoup de force pour cette partie !
Voila les point d'appuies que je vous propose :

Niveau 4 : Meme exercice mais sur le corps ! Alors la, bon courage pour vos petite doigts ^^ Le cheval devrais se déplacé en entier pour cédé correctement Wink
Voila les points d'appuie que je vous propose :

Voila, amusé vous bien !

Texte tiré de mon blog (que je ne met plus a jour x)
Apprendre-Ethologie.skyrock.com
Revenir en haut Aller en bas
_Charliie_
Admin

MessageSujet: Re: Jeux Parelli : Jeux du porc-épic   Dim 11 Nov - 13:24

Franchement c'est super tes explications ! Merci beaucoup ! J'adore et je vais essayer de mettre cela en pratique bientôt.

Par contre chaque petit exercice faut les faire combien de temps ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/pages/Charlotte-Faller-Photographie/2172
Belza

MessageSujet: Re: Jeux Parelli : Jeux du porc-épic   Dim 11 Nov - 16:25

Derien Smile
Pour le temps, je ne comprend pas trop ta question, si tu parle des niveau, il a pas de "temps" ses jusqu'a qu'il cede Smile quand il cede, tu passe au point d'appuis suivant Smile
_Charliie_
Admin

MessageSujet: Re: Jeux Parelli : Jeux du porc-épic   Dim 11 Nov - 16:31

Non je voulais dire entre chaque jeux. Ou dès qu'on a réussi un jeu on passe automatiquement à l'autre ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/pages/Charlotte-Faller-Photographie/2172
Belza

MessageSujet: Re: Jeux Parelli : Jeux du porc-épic   Ven 16 Nov - 18:03

Oui tu peux Smile et tu peux aussi les mélangé une fois acquis, histoire qu'il "n'oublie" pas Smile
UnTrésor

MessageSujet: Re: Jeux Parelli : Jeux du porc-épic   Mar 5 Mar - 19:28

Belza, je t'adooooooooooore ! Extrêmement claires, tes explications !!! c'est super !!!!

J'espère que tu vas continuer à nous expliquer les autres jeux car je trouve qu'il n'y a pas mieux pour créer une relation harmonieuse avec son dadou !

Pour le jeu du porc-epic, j'avoue que j'ai eu mal aux doigts avec mon petit Salem, plus intéressé par les jujus qui passaient devant son box que par mes demandes et plutôt prêt à me bousculer question de bien suivre le popotin de ces demoiselles !

Le jeu du porc-épic était presque vital pour moi car Salem a tendance à faucher tout sur son passage lorsqu'il est excité....et je dois dire que non seulement, ça marche (à condition d'être persévérant), mais pour les chevaux quelque peu irrespectueux, cela leur apprend aussi à se fixer davantage sur la personne et à garder plus facilement une distance de sécurité...

Dernière édition par UnTrésor le Jeu 7 Mar - 7:30, édité 1 fois
Bystander

MessageSujet: Re: Jeux Parelli : Jeux du porc-épic   Mer 6 Mar - 20:08

Petite astuce : prenez le manche de votre stick pour appuyer aux parties les plus difficiles. Cela vous évitera d'avoir les doigts qui se tordent , d'enlever la main pour faire "aiiieee j'ai mal " Laughing et ensuite de devoir retourner à la chasse, car en plus de faire du renforcement négatif, vous allez vous démonter les doigts. Wink
UnTrésor

MessageSujet: Re: Jeux Parelli : Jeux du porc-épic   Jeu 7 Mar - 7:32

Merci pour l'astuce, Bystander !

Salem réagit bien aux doigts car assez sensible mais j'ai plutôt un problème de concentration avec lui....
Bystander

MessageSujet: Re: Jeux Parelli : Jeux du porc-épic   Ven 8 Mar - 13:26

La concentration de règle en bougeant d'abord les hanches , le faire bouger lui , contrôler ses membres, faire des séances courtes et varier les exercices. S'il se déconcentre cela vient du travail proposé ... Wink
UnTrésor

MessageSujet: Re: Jeux Parelli : Jeux du porc-épic   Ven 8 Mar - 18:46

Possible mais Môsieur est un doux rêveur et maintenir une certaine concentration, quel que soit le travail demandé, est toujours une gageure !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeux Parelli : Jeux du porc-épic   

Jeux Parelli : Jeux du porc-épic
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1