Cheval Horse Pferd

Le monde du cheval pour les Alsaciens !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Jeux Parelli : Jeux de l'amitier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Belza

MessageSujet: Jeux Parelli : Jeux de l'amitier   Dim 11 Nov - 10:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le jeux de l'amitié

En quoi consiste ce jeux ?

Ce jeu a pour but de prouver au cheval que son cavalier ne lui fera pas de mal, meme s'il le pouvait. Plutot que de le caresser ou d'aller et venir calmement autour de lui, il s'agit de l'exposer à des situations qui lui font peur, afin de lui prouver que ces dernieres ne vont pas lui faire de mal.
Il s'agit ici d'un travail d'approche, à effectuer avec douceur et prudence (Oui un cheval qui à peur peut devenir dangereux!!!!).

Astuces :

Dès que le cheval est sur la défensive, il faut utiliser la technique d'approche-retrait qui consiste, pour rassurer le cheval, à éloigner l'objet de sa peur et, dès qu'il est en confiance, à le rapprocher.
Ensuite, il s'agit de caresser le cheval avec la longe, avec les mains. Parelli considère que le cheval est en confiance quand il peut être caressé partout sans chercher à fuir la main de l'homme.
Enfin le cavalier peut habituer son cheval à des mouvements désordonnés : faire l'homme saoul, sauter autour du cheval sans le retenir, jusqu'à ce qu'il ignore totalement ses mouvements.
On peut aussi lui passer la longe entre les membres ou encore le caresser avec un sac plastique (sac plastique que l'on peut aussi fixer au bout d'un stick).

Bref, tout peut être tenté pour que le cheval comprenne que même si on pouvait lui faire du mal, on ne lui en ferait pas et qu'il doit être en confiance avec nous. Ainsi, dès qu'il s'éloigne un peu trop de nous, on peut provoquer sa peur d'une manière plus forte et dès qu'il se rapproche, on cesse de façon à ce que le fait d'être à nos côtés soit rassurant pour lui.

On passe à la pratique ?

Niveau 1 : Caresser votre cheval dans les moindres recoins, n'oublier pas l'intérieure des cuisses et insister bien sur la tête, les oreilles, les naseaux car en général il n'aime pas trop que on touche ces endroits. Il faut que vous pussiez également lui soulever la queue... Si ses tout bon et que il ne cherche pas a s'enfuit ou vous morde ou même vous mettre un coup de pied, donner lui une récompense et passez au niveau 2 Wink

Niveau 2 : Frotter a votre cheval un sac plastique sur tout le corps de votre cheval, laisser le en grand pour les partie large comme le corps, mais pour la tête pliée le un peu, histoire que sa ne lui rentre pas dans les yeux quand même ^^ et agiter le devant, derrière, au dessus de lui. Récompensé est passez au niveau 3 si sa ne lui a pas fait de frayeur, si il a eu peur, recommencer jusqu'à que il ne réagisse plus.

Niveau 3 : Même exercice que le niveau 2 sauf essayer avec différent objets comme : Une cravache, un cerceau (passez lui autour de l'encolure pourquoi pas ^^) une chambrière et laisser bien la partie en ficelle traîner par terre et se balader partout et tout les autres objet qu'il vous passe par la tête Smile Avec la cravache, taper même par terre devant ses sabots ou agiter la devant sa tête, si il a confiance en vous il ne bougeras pas Wink Si il bouge, revoies le niveau 1 est 2, n'oublier pas de récompensé Wink

Niveau 4 : Crée un petit parcourt qui vous amuseras tout les 2 Smile Avec une bâche au sol, une flaque d'eau suivant le Temp, des barre au sol, des bandes de signalisation "Baliseur/Rubalise??"(si vous voyer se que je veux dire) et plein d'autre chose Smile Mais ne le forcer pas si il a peur, soyer patient et montre lui que sa ne le mangeras pas Smile est récompensé des un "obstacle" franchit !

Voila le premier jeux Parelli, amusé vous bien ! Smile

Texte tiré de mon blog (que je ne met plus à jour d'ailleurs x)
Apprendre-Ethologie.skyrock.com
Revenir en haut Aller en bas
_Charliie_
Admin

MessageSujet: Re: Jeux Parelli : Jeux de l'amitier   Dim 11 Nov - 13:18

Ah super ! J'ai commencer cela avec la jument que j'ai en DP. Niveau 1 c'est bon et Niveau 3 aussi ! Faut que j'emmène un sac plastique la prochaine fois. Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/pages/Charlotte-Faller-Photographie/2172
UnTrésor

MessageSujet: Re: Jeux Parelli : Jeux de l'amitier   Mar 5 Mar - 19:18

C'est la première chose que j'ai mise en place avec Salem, car entier il est et entier il restera donc un peu plus chaud (même parfois beaucoup) qu'un autre cheval !

Tellement efficace que je peux réellement le caresser partout et qu'il déballe maintenant tout seul mon sac dans lequel se trouve mon matériel mais également différents sachets plastiques avec des friandises ; s'il le pouvait, je crois bien qu'il me déshabillerait rien que pour être sûr que je n'ai rien caché sur moi...de toute façon, il est tout le temps en train de sucer quelque chose : un vrai gamin !
_Charliie_
Admin

MessageSujet: Re: Jeux Parelli : Jeux de l'amitier   Mar 5 Mar - 19:28

lol je crois il sont tous comme sa ^^. Car Titch fouille aussi mon sac xD
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/pages/Charlotte-Faller-Photographie/2172
UnTrésor

MessageSujet: Re: Jeux Parelli : Jeux de l'amitier   Mar 5 Mar - 19:39

Laughing Laughing Laughing Laughing Dès qu'ils ont associé sac en plastique-friandises, c'est foutu....ou gagné selon le point de vue dans lequel on se place !!! Laughing Laughing Laughing
_Charliie_
Admin

MessageSujet: Re: Jeux Parelli : Jeux de l'amitier   Jeu 7 Mar - 19:07

Je pense commencer cela avec Titch dans peu de temps. Car je trouve cela intéressant, et avec Taiga sa avait marcher Smile
UnTrésor

MessageSujet: Re: Jeux Parelli : Jeux de l'amitier   Ven 8 Mar - 18:58

Super ! Tu pourras nous faire part de vos progrès !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeux Parelli : Jeux de l'amitier   Aujourd'hui à 19:08

Jeux Parelli : Jeux de l'amitier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1