Cheval Horse Pferd

Le monde du cheval pour les Alsaciens !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Travailler le dos de votre cheval

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
_Charliie_
Admin

MessageSujet: Travailler le dos de votre cheval   Dim 26 Aoû - 19:18

C'est une méthode assez simple, et pas besoin de dépensé des milles et des milles en matériel.

Il vous faut votre filet, ainsi que deux grande rennes ou corde. Votre cheval va essayer de se débattre car il ne va pas comprendre, donc essayera de garder la tête haute. Mais il va vite comprendre que pour que la pression lâche il faut qu'il descende la tête.

A utiliser qu'au pas et au trot, pas plus que 10min. On peut aussi au galop, mais cela demande un trop gros effort !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par _Charliie_ le Lun 5 Nov - 19:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/pages/Charlotte-Faller-Photographie/2172
Calamity_Jane

MessageSujet: Re: Travailler le dos de votre cheval   Lun 27 Aoû - 22:08

Approuvé, moi je longe également avec l'equipement ! Je vais essayer de trouver une photo Wink
_Charliie_
Admin

MessageSujet: Re: Travailler le dos de votre cheval   Mar 4 Sep - 19:41

Et cette technique est aussi utiliser pour travailler l'arrière main du cheval !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/pages/Charlotte-Faller-Photographie/2172
Melou

MessageSujet: Re: Travailler le dos de votre cheval   Mar 4 Sep - 19:58

J'ai aussi un enrainement du même type, mais elle capte pas qu'il faut avancer quand même. Elle reste plantée sur place et me regarde du genre "Mais, faut faire quoi ? Regarde je peux pas bouger avec ton truc". Bref elle est trop mignonne :p
_Charliie_
Admin

MessageSujet: Re: Travailler le dos de votre cheval   Mar 4 Sep - 20:02

lol! Si tu as une photo, n'hésite pas a la poster Razz ! Surtout qu'on attends sa présentation avec impatiente Smile
Melou

MessageSujet: Re: Travailler le dos de votre cheval   Mer 5 Sep - 15:41

Non j'ai pas :/ Faut juste plus de matos, surfait, filet, une aliance de longe et un elastique pirreli. Il suffit d'attacher l'elastique entre les antérieur du cheval et le rejoindre à l'alliance. C'est mon moniteur qui m'avait montrer cet enrainement mais je l'utilise très rarement..
Oui oui il faudrait que je songe à la faire cette présentation ! Razz
KoAndJu
Admin

MessageSujet: Re: Travailler le dos de votre cheval   Mer 5 Sep - 20:18

Ça à l'air top.
_Charliie_
Admin

MessageSujet: Re: Travailler le dos de votre cheval   Mer 5 Sep - 20:32

Ou sinon ce qui marche, mais vu que je monte que très rarement, c'est les barres au sol, a ce que j'ai entendu d'une copine ben sa muscle le dos aussi.
KoAndJu
Admin

MessageSujet: Re: Travailler le dos de votre cheval   Mer 5 Sep - 20:41

L'enrênement pessoa est top aussi !
Melou

MessageSujet: Re: Travailler le dos de votre cheval   Jeu 6 Sep - 15:45

Oui les barres au sol c'est très interssant, ça permet de bosser plein de choses.. J'en est fait pal mal cet été, et elle a jamais était aussi bien foutu musculairement qu'actuelement, dommage qu'elle va tout reperdre avec la rentré Evil or Very Mad
Carole LEVALLOIS

MessageSujet: Re: Travailler le dos de votre cheval   Mar 16 Oct - 13:27

Dans l'écurie où je suis actuellement avec Roulis, beaucoup de personnes utilisent cet enrênement, la corde. Je trouve que ça étend bien le dos, ça donne une extension d'encolure. C'est quelque chose que je ferais en détente avant de monter quand on est pas encore capable de commencer par étendre son cheval, soit le lendemain d'une séance ou le cheval a été très sollicité. Je testerais bien d'ailleurs !
Le risque de cet enrênement, selon moi, est de mettre le cheval sur les épaules. Il faut faire bien attention à l'engagement des postérieurs !

Personnellement, j'ai de très bons résultats en longeant en rênes allemandes, mais ça contraint beaucoup plus le cheval et ça demande une certaine maîtrise au niveau du positionnement de l'enrênement, des réactions du cheval, de son activité ... Si j'arrive à faire une vidéo, je vous partagerai ça ! Wink
MargOt'

MessageSujet: Re: Travailler le dos de votre cheval   Mar 30 Oct - 13:16

Les photos ne s'affichent pas chez moi... Bug venant du forum ou de mon ordi ? Neutral
_Charliie_
Admin

MessageSujet: Re: Travailler le dos de votre cheval   Mar 30 Oct - 21:29

Ah mince. Faut que je regarde sur un pc normal car la je suis sur un iPad.. Je ne peut régler le problème
_Charliie_
Admin

MessageSujet: Re: Travailler le dos de votre cheval   Lun 5 Nov - 19:05

Voilà ! Margot normalement tu vois les photos Smile
MargOt'

MessageSujet: Re: Travailler le dos de votre cheval   Mar 6 Nov - 12:30

Oui c'est bon, merci ! Smile

Il n'y a pas de risques que le cheval s'enferme avec ce type d'enrênement ?
_Charliie_
Admin

MessageSujet: Re: Travailler le dos de votre cheval   Mar 6 Nov - 19:14

Qu'appelles tu "s'enfermer" ?
Melou

MessageSujet: Re: Travailler le dos de votre cheval   Mar 6 Nov - 22:13

C'est aussi ma crainte..

Un cheval qui s'enferme c'est un cheval qui essaie d'échaper à une main trop dur c'est à dire quand le chanfrein n'est plus perpendiculaire au sol, et qu'il va vers le poitrail.

- > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_Charliie_
Admin

MessageSujet: Re: Travailler le dos de votre cheval   Mar 6 Nov - 22:24

Ah non ! Sa une action de descendre la tête vers le sol pas de l’encapuchonner.
Melou

MessageSujet: Re: Travailler le dos de votre cheval   Jeu 8 Nov - 18:26

J'ai pas dit ça
_Charliie_
Admin

MessageSujet: Re: Travailler le dos de votre cheval   Jeu 8 Nov - 19:28

lol je ne disait pas cela méchamment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Je disait juste que cette exercice, normalement ne fait pas en sorte que le cheval s'enferme. Il a juste une action de baisser la tête par terre. Désolée si tu as mal pris mon commentaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bystander

MessageSujet: Re: Travailler le dos de votre cheval   Mer 9 Jan - 21:11

Le tout avec ce genre d'enrênement, comme avec les autres, est de savoir doser.
Perso, pour moi, un enrênement doit proposer, et non pas tirer pour contraindre à une position.

Si le geste et l'attitude du cheval est créer par la force de l'enrênement, mais pas de la propre volonté du cheval, le cheval travaillera son corps en étant crispé , ce qui n'est pas du tout la même chose que bosser avec des muscles contracté.

Le tout est donc de savoir doser, selon chaque cheval ainsi que son niveau dans le travail.

Par exemple avec Jocasso, qui avait le dos totalement démusclé, j'ai été des fois forcé de le contraindre dans un enrênement, pour la simple et bonne raison que vu son dos, il était juste incapable de me donner quoi que ce soit par sa propre volonté, alors j'ai fais énormément de ballade avec bcp d'engagement , de trotting afin de le muscler de partout, en utilisant différents muscles, mais à côté j'ai fais des séances de longes très courtes avec enrênement quelques fois lâche qui l'empêchait juste d'avoir la gueule en l'air, mais ensuite je le raccourçait pour ensuite obtenir un cheval qui arrive à travailler dans cette position.

Car oui, on peut pas venir du jour au lendemain coller un enrênement à un cheval qui le force à une attitude rond et bas, alors que monté il passe son temps la gueule en l'air Wink
_Charliie_
Admin

MessageSujet: Re: Travailler le dos de votre cheval   Mer 9 Jan - 21:23

Donc ce genre d'enrenement est pas bien ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bystander

MessageSujet: Re: Travailler le dos de votre cheval   Jeu 10 Jan - 9:43

Si il est bien mais cela dépend du niveau du cheval et du caractère du cheval ^^

j'aime cet enrênement pour la logique qu'il propose :

si je cède vers le bas, plus de longe qui me compresse le corps , puis cela me fait du bien au dos quand j'ai la tête en bas

c'est le genre d'enrênement que je mettrais à un cheval qui se bosse à l'envers car ne connaît pas encore l’intérêt de bosser son dos et de bosser dans le bon sens, il est à l'aise pour l'instant dans son équilibre naturel (tête haute dos plus ou moins creusé) , mais surtout à un cheval calme c'est le plus important (car où la longe passe, ce sont des zones sensibles, alors avec un petit jeune qui fait le cake, c'est déconseillé fortement... ).

Puis ensuite passer vers un autre enrênement qui montrera autre chose au cheval, car le but final, en tout cas dans mon travail avec mes chevaux, c'est que le cheval aille au contact du mors, le prenne réellement en bouche, qu'il voit ça non pas comme une barre qui fait juste mal, mais quelque chose à écouter et de confort.
Puis on peut varier les enrênements dans la progression du cheval et ce dont il a besoin , cet enrênement là est je pense bien pour remettre des fois les pendules à l'heure, et à nouveau montrer son intérêt à bosser comme ça.

mais sinon j'aime bien, après il faut essayer.

_Charliie_
Admin

MessageSujet: Re: Travailler le dos de votre cheval   Jeu 10 Jan - 17:17

Ah d'accord ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fredidou

MessageSujet: Re: Travailler le dos de votre cheval   Sam 30 Nov - 12:20

Moi j'ai acheté le même style d’enrênement sur Kramer. Perso j'en suis super contente, mise à part qu'il taille petit bounce  j'ai pu apprendre à ma jument les extensions d'encolure, qu'elle me fait maintenant à la voix Very Happy 

Je le trouve top car le cheval n'est pas figé dans une position. Il stimule le travail dans le bon sens, vers le bas =) Bref c'est devenu mon enrênement fétiche. Cependant je pense qu'un enrênement doit avant tout être éducatif et donc utilisé sur un court terme Wink

Jojo au boulot
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Travailler le dos de votre cheval   

Travailler le dos de votre cheval
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant