Cheval Horse Pferd

Le monde du cheval pour les Alsaciens !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Paint horse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Calamity_Jane

avatar

Messages : 85
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 28
Localisation : Alsace (67) / Strasbourg

MessageSujet: Le Paint horse   Ven 17 Aoû - 21:31


LES ORIGINES DU PAINT HORSE :
Le Paint Horse est une race qui combine la morphologie du cheval de ranch de l'Ouest américain avec une robe caractéristique tachée (blanc sur couleur).

La base de ces chevaux "colorés" sont des lignées de Quarter Horse et de Pur Sang Anglais qui portaient des taches.
Alors que l'AQHA (American Quarter Horse Association) est l'association équine qui regroupe le plus de membres, l'APHA (American Paint Horse Association) est le registre de race équine qui connaît actuellement la plus forte croissance surtout en amérique du nord.
Cette dernière est née officiellement en 1965, avec le regroupement d'organisations qui avaient pour but de préserver et promouvoir le Paint horse. En fait cette association à vue le jour à cause des règles de l'AQHA qui, lorsqu'elle a été constituée dans les années 1940, refusait d'inscrire les chevaux pintos ayant des taches blanches plus haut que les genoux et les jarrets.
A l'inverse, l'APHA enregistre des chevaux pies mais également des chevaux non tachés (nommés 'solid color'), le Paint Horse ayant des caractéristiques distinctes (morphologie, mental) qui ne se résument pas à une race de chevaux colorés.

Le Pinto est parfois confondu avec le Paint Horse.
En fait, Pinto désigne tous le chevaux Pies (tachés) alors que Paint Horse constitue une race avec des lignées bien spécifiques et des caractéristiques (et origines) identiques à celles des Quarter Horse.
Pinto provient du mot espagnol Pintado, voulant dire peint ou marbré. Mais encore plus tôt, de nombreuses civilisations ont donné un nom spécifique aux chevaux pies, par exemple en Arabie, les musulmans les appelaient kanhwa, ce qui signifiait marbré avec blanc et marron ou noir, et en Inde, pulwahri, ce qui signifie un cheval blanc "fleuri" de taches noires. Les cow-boys leur ont donné différents noms: piebald (pie), skewbald, calico, overo, spotted (taché), pinto ou old paint.
Généralement, les chevaux 'piebald' étaient noir et blanc, les chevaux 'calico' étaient rouan et blanc, et les chevaux 'skewbald' étaient bai, alezan ou dun avec du blanc.

Les Paint Horse sont souvent "colorés" (pies ou tachés), avec une multitude de combinaisons génétiques qui rendent chaque Paint Horse unique.
C'est aussi pour cette raison qu'ils ont fait l'objet de légendes et de croyances, en particulier chez les indiens d'amérique. Ces chevaux colorés leur auraient permis de mettre à profit leur art du camouflage, pour la chasse ou les conflits, en fonction des saisons.
Certaines tribus considéraient les marques colorées comme magiques et portant chance au combat. Chez les Commanches et les Cheyennes, par exemple, les Paint Horse ou Mustang Tovero étaient nommés Medecine Hat. Seul les braves qui avaient prouvé leur courage (ainsi que le 'médecin-sorcier') étaient autorisés a les monter, et un guerrier Comanche chevauchant un Medecine Hat se considérait comme invincible.
L'une des histoires qui a fortement participé à la promotion du Paint Horse hors du continent américain, est celle de Franck T. Hopkins qui a participé avec un mustang "Paint", Hidalgo, une célèbre et intraitable course d'endurance de presque 5000km à travers les déserts du Moyen-Orient et contre les meilleurs chevaux Arabes.
Cette histoire, récemment retranscrite au cinéma, a certainement participé à l'essor récent de cette race en France. Ses caractéristiques physiques mais surtout mentales, vont confirmer et augmenter l'attrait porté à ce magnifique cheval.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titerebel68

avatar

Messages : 194
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 28
Localisation : masevaux 68

MessageSujet: Re: Le Paint horse   Sam 12 Jan - 8:46

cheers I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Alex-Stieff-Photographie/40871868
 
Le Paint horse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kesak'Oh Paint Horse
» Histoires du Paint Horse...
» Quelques Paint Horse de Nouvelle Calédonie
» A VENDRE 2 POULICHES PAINT HORSE : VENDUES
» Donna, paint horse black tobiano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cheval Horse Pferd :: Forum Cheval // Poney :: » Conseils techniques par disciplines :: Western-
Sauter vers: