Cheval Horse Pferd

Le monde du cheval pour les Alsaciens !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Croissance d'un poulain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fredidou

MessageSujet: Croissance d'un poulain    Mer 10 Avr - 16:43

C'est encore moi XD

Comme dit dans d'autres post, j'ai en vu un petit poulain, pour tenir compagnie à ma juju.

Mon seul problème c'est qu'il sera entier ( mais je compte le castrer =) )? Mais surtout ça taille. Je suis aller le voir en février il avait alors 6-7 mois ( il est né le 26 aout 2012) et ne mesurait qu'environ 1m -1m10.

Sur le coup j'ai pensé : "Mais il est tout petit !". J'ai alors demander s'il avait des carences ou autres, mais la proprio m'as dit que non tous aller très bien et qu'il a même des compléments pour poulain.

Je sais que les poulains grandissent en général jusqu'à 4-5-6 ans, et que les poneys grandissent moins vite que les chevaux.

Sachant que sa mère mesure 1m47 et papa 1m50 il devrait toiser 1m48-49.

Avait vous déjà eu des cas similaire ? Et vers quel âge conseillez vous la castration ? Je pensais vers 18 mois =)

Petites photos du bonhomme :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
_Charliie_
Admin

MessageSujet: Re: Croissance d'un poulain    Mer 10 Avr - 17:14

Oh ! Il est choux !

Ben les poulain vers un an pousse assez bien je trouve. Et je pense que oui ton poulain ne dépassera pas les 1,50m. Une de mes amie qui avait un poulain la fait castrer & 1 an et demi il me semble.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/pages/Charlotte-Faller-Photographie/2172
Titane68

MessageSujet: Re: Croissance d'un poulain    Mer 10 Avr - 18:37

Si tu veux le faire castrer vers 18 mois, sache qu'il va certainement se réveiller avant ! Une de mes amies a un PRE de 10 mois et il faisait déjà le beau devant ma jument la semaine dernière ! Prêt à saillir ! On a halluciné ! Précoce le petit ! Laughing
KoAndJu
Admin

MessageSujet: Re: Croissance d'un poulain    Mer 10 Avr - 19:10

Comme il est chou
fredidou

MessageSujet: Re: Croissance d'un poulain    Mer 10 Avr - 19:42

10 mois déjà ? Bah dam il est précoce le petit =)
Après je pense que dès que je verrais les "deux petites" se présenter j'irais en toucher 2 mots au véto pour qu'il coupe tout ce qui dépasse =)
Bystander

MessageSujet: Re: Croissance d'un poulain    Mer 10 Avr - 21:24

Tout d'abord, ce qui est important de savoir, c'est qu'un équidé (cheval poney) finit sa croissance osseuse et donc l'ossification osseuse seulement vers les 6 voir 7 ans.

Donc un poulain de même pas 1 an... En quelques mois peut prendre énormément de taille d'un coup !

et pour cela, il faut être derrière en apportant la bonne alimentation, c'est à dire des compléments spécial poulain et beaucoup de foin (7kg par jour) .

Ulkhan quand il est arrivé à la maison à ses 8 mois, était tout petit, je ne saurais te dire la taille .... Vers 3 ans il avait bien dépassé les 1m40, et là il va avoir 5 ans, il continue encore de grandir...

fredidou

MessageSujet: Re: Croissance d'un poulain    Jeu 11 Avr - 6:23

Merci ça me rassure un peu. Au début je me demander si il avait pas des problèmes de croissance XD

Pour ce qui est de la complémentation je sais qu'il a du troffy croissance, un truc comme ça =)

Après j'ai entendu dire que le fait qu'il soit au box à aussi une influence sur la coirssance, mais pour ça je reste mitigé quand même. Smile
Titane68

MessageSujet: Re: Croissance d'un poulain    Jeu 11 Avr - 7:20

Bystander a écrit:
Tout d'abord, ce qui est important de savoir, c'est qu'un équidé (cheval poney) finit sa croissance osseuse et donc l'ossification osseuse seulement vers les 6 voir 7 ans.

Donc un poulain de même pas 1 an... En quelques mois peut prendre énormément de taille d'un coup !

et pour cela, il faut être derrière en apportant la bonne alimentation, c'est à dire des compléments spécial poulain et beaucoup de foin (7kg par jour) .

Ulkhan quand il est arrivé à la maison à ses 8 mois, était tout petit, je ne saurais te dire la taille .... Vers 3 ans il avait bien dépassé les 1m40, et là il va avoir 5 ans, il continue encore de grandir...

Tout à fait !!! Ma jument a presque 6 ans et elle grandit encore... actuellement, ses fesses sont plus hautes que le garrot donc, tu vois il ne faut pas que tu t'inquiètes si il est encore petit.
L'alimentation est très importante et s'il ne manque de rien, il va grandir harmonieusement. Wink

Pour ce qui est du boxe, je trouve que c'est pas terrible pour un poulain à moins bien sûr qu'il puisse sortir plusieurs heures par jour pour se défouler...S'il reste confiné 24h/24 au boxe, il ne se développera pas de la même manière qu'un poulain au pré, notamment au niveau des muscles, des sabots, etc... sans compter les problèmes qu'il risque d'avoir plus tard.
fredidou

MessageSujet: Re: Croissance d'un poulain    Jeu 11 Avr - 8:40

Ben il est né en aout. Il était sortit au padock tout les jours. Mais avec l'hiver pourrit qu'on a eu je pense qu'il était pas souvent dehors =)

Merci beaucoup les filles =)
Tarball

MessageSujet: Re: Croissance d'un poulain    Jeu 11 Avr - 10:49

Le mien aussi va avoir 6 ans et grandit encore
Bystander

MessageSujet: Re: Croissance d'un poulain    Jeu 11 Avr - 21:34

Troffy croissance il est bon Wink

De toute façon un jeune cheval de même pas , ou de à peine 1 an, sa vie elle est au pré. Payer un box pour lui je trouve que cela ne sert à rien (ça fout un peu l'argent par les fenêtres lol) mais en plus de ça, il risque de ne pas être sociabilisé. Il faut qu'il grandisse au milieu de chevaux adultes ET de jeunes chevaux dans l'IDEAL. Mais si au moins tu peux lui apporter une vie au pré avec un cheval adulte c'est déjà très bien.

Les chevaux adultes éduquent les jeunes, les sociabilises, leur montre les signes, les codes sociaux, etc...

et les jeunes chevaux lui permettent de s'amuser, de galoper à plein balle à travers le pré etc...

Mais un cheval adulte est vraiment très très important.
fredidou

MessageSujet: Re: Croissance d'un poulain    Ven 12 Avr - 6:04

Oui je suis tout à fait d'accord ! Même un cheval adulte n'a rien à faire dans un box H24. Après il n'est pas encore chez moi, mais si ça se fait il sera au pré à l'année avec abris, et pieds nu. Il va falloir qu'il se forge un caractère car ma grosse est assez dominante et j'ai confiance elle lui expliquera la vie Laughing

En revanche pour avoir un jeune avec lui ça va être plus difficile car la pouliche de la voisine a été vendu. Mais au moins il y aura 1 adulte, il ne sera pas seul.

Puis pour le débourrage je vais faire ça a son rythme, beaucoup de travail à pied, désensibilisation, travaille à l'épaule...puis seulement après selle et tout le tintouin. Et si se débourrage ne se fait que vers 3.5-4 ans bah tant pis, ce qui importe c'est la relation Wink

[center]
Bystander

MessageSujet: Re: Croissance d'un poulain    Ven 12 Avr - 8:28

Tu sais y a des gens qui débourrent même vers 5 ans ... Mais si le travail préalable a été correctement fait cela ne pose aucun soucis Wink
galopas

MessageSujet: Re: Croissance d'un poulain    Sam 13 Avr - 17:08

Pour moi j'ai pris mon jeune à 3 ans sorti de pré en septembre dernier ( il était avec des jeunes les 2 premières années et puis avec un hongre dans un pré l'année suivante ) .Je l'ai mis dans un boxe avec sorti paddock tous les jours .
Le véto m'a conseillé "troffy elevage " et un complément à donner 3 mois de suite Bionutron yearling .
Je trouve que c'est très adapté à mon cheval .

Pour la morphologie il a beaucoup changé en 6 mois ^^' .....Il a pris de la carrure et de la taille et ce n'est pas fini !
fredidou

MessageSujet: Re: Croissance d'un poulain    Dim 5 Mai - 19:55

Je relance un peu le sujet, car je suis assez perplexe. J'ai posé la question de la castration sur un autre forum et il y a eu "querelle" entre les pro castration tôt et les contres.

Ma question de base étant : Est-ce qu'une castration vers 18 mois voir avant retarde la croissance ?

Beaucoup m'ont dis que non, mais que la musculature sera moins marqué. Et on limite trouver ça "inconscient" de castrer aussi tôt ...

J'avoue que j'ai le cul entre deux chaises. Quels sont vos avis ?
_Charliie_
Admin

MessageSujet: Re: Croissance d'un poulain    Dim 5 Mai - 20:55

Moi perso je dis que sa change rien, après faut voir si a 18 mois ou avant il y a possibilité de le castrer car faut voir si c'est bien descendu. Après il y en a qui castre seulement quand le cheval se réveille ..
Mais bon pour moi sa change rien.

Le plus simple c'est prendre une pouliche lol
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/pages/Charlotte-Faller-Photographie/2172
fredidou

MessageSujet: Re: Croissance d'un poulain    Dim 5 Mai - 22:26

Oui 'est se que je me disais aussi mais le coup de coeur ne préviens pas XD
_Charliie_
Admin

MessageSujet: Re: Croissance d'un poulain    Dim 5 Mai - 22:42

Oui j'avoue ^^
Titane68

MessageSujet: Re: Croissance d'un poulain    Lun 6 Mai - 6:49

Si ça peut t'aider, j'ai trouvé ça sur le net (c'est un extrait d'une thèse vétérinaire qui date un peu mais c'est toujours bon à prendre)

"Influence de la castration sur la conformation des chevaux.

Le poulain châtré à la mamelle, à six mois par exemple, c’est-à-dire aussitôt que les testicules sont descendus dans les bourses, ne prend pas la conformation, surtout dans son avant-main, qu’il aurait eue s’il fût resté entier jusqu’à l’âge adulte. La conformation du cheval châtré jeune se rapproche de beaucoup de celle de la jument : sa tête est plus sèche, plus osseuse ; son encolure est droite et mince, elle a quelquefois le coup de hache ; le garrot est saillant, le dos et les reins sont moins larges.

Si le poulain n’est châtré qu’à l’âge d’un an, et même à l’âge de dix-huit mois, l’influence de cette opération est encore à peu près la même que chez celui qui a été châtré à six mois ; seulement l’encolure est un peu moins grêle.

Si le poulain n’est châtré qu’à deux ans, l’influence de cette opération n’est plus sensible ; la tête reste plus musculeuse, l’encolure plus forte, mais encore droite, et le garrot plus gras, plus empâté, quoique saillant.

A trois ans, pour la plupart des races au moins ; le poulain ayant pris les formes du cheval adulte, ces formes, après la castration faite à cet âge, ne sont changées que dans l’encolure et le garrot, dont la première éprouve une légère dépression musculaire, et le second devient moins empâté et par conséquent plus saillant.

A quatre ans et au-dessus, quand les animaux ont pris ou à peu près leur complet développement, la castration pratiquée alors ne produit plus qu’un changement dans la direction de l’encolure, qui, de rouée qu’elle était avant l’opération, devient encore à cet âge, plus droite et moins matérielle.

Quelques personnes pensent que, si la castration pratiquée sur de jeunes sujets arrète le développement du train antérieur, elle augmente au contraire celle du train postérieur. Je ne suis pas de cet avis, car si le train postérieur ne diminue pas comme l’antérieur d’une manière notable, il est bien certain qu’il n’augmente pas non plus et qu’il reste au moins dans l’état où il serait arrivé sans cette opération.

Un fait plus certain, c’est que la castration arrête, en partie, le développement du train antérieur, qui conserve, à peu de chose près, les formes qu’il avait au moment de la castration, cet arrêt se fait toujours au détriment des muscles de ces parties qui deviennent plus denses et plus serrés. Ce changement qui s’opère dans les formes de l’animal, doit être pris en grande considération avant d’émasculer un poulain on doit aussi considérer la race à laquelle il appartient et le service auquel ou destine l’animal. C’est ainsi que dans les races légères lorsque l’avant-main n’est pas assez développé, à six mois, à un an, à dix-huit mois, à deux ans et même à trois ans, il faut attendre que cette partie se développe avant de faire cette opération.

Il en sera tout autrement pour les espèces communes, chez lesquelles la tête, l’encolure et les épaules sont trop développées ; on ne saurait alors trop se hâter de faire la castration, parce qu’en donnant aux animaux des formes plus gracieuses, on leur donne aussi plus de légèreté, plus de force musculaire, plus de vitesse, plus de force et par conséquent on les rend plus durs à la fatigue.

Il ne peut donc pas y avoir de règles rigoureusement fixées, sous le rapport de la conformation, dans la fixation de l’âge que doivent avoir les chevaux pour être châtrés, puisque cette opération doit être subordonnée à la conformation de chacun d’eux, à la race à laquelle ils appartiennent et au service auquel on les destine. Cependant, en général, je pense que l’âge de deux à trois ans est le plus convenable. " Source Wikisource.
fredidou

MessageSujet: Re: Croissance d'un poulain    Lun 6 Mai - 10:23

Merci beaucoup ! Ca réponds tout à fait à ma question. Mais 6 mois c'est vachement tôt quand même. Il doit être suuuper précoce !
galopas

MessageSujet: Re: Croissance d'un poulain    Mar 7 Mai - 11:26

super article Titane68
Moi j'ai un entier qui prend 4 ans cette année .
Je ne voulais pas d'entier à la base mais je me suis dis que pour le moment il le restera et si vraiment il change de comportement il sera castré .
Je l'ai depuis 8 mois et c'est une crème !
Après il n'est pas en contact proche avec les juments or pour toi c'est aussi cette partie qui est importante vu que tu veux le mettre avec ta jument ...Pas facile en effet comme choix à prendre
fredidou

MessageSujet: Re: Croissance d'un poulain    Mar 7 Mai - 18:43

Oui tout le problème est là. Mais j'ai une amie qui a un hongre et une jument, elle ma dit qu'on pourrait mettre le poulain et l'hongre ensemble mais pas trois ans non plus parce que ces deux chevaux sont très attachés l'un à l'autre =)
bliss

MessageSujet: Re: Croissance d'un poulain    Mar 14 Mai - 14:53

Ne te fais pas trop de soucis pour la croissance. Il y a énormément de choses qui entre en jeux. Et pour certaines races ce sont des chevaux tardifs.

La mienne par exemple m'a fait une sacré poussé de croissance à l'automne!
Je l'ai chercher dans le sud en Juillet, là-bas déjà au foin. Et ben arrivée ici avec l'herbe super riche ça lui a fait un bien fou!

Aujourd'hui elle a 2 ans et toise 1.6 au garrot et 1.57 aux fesses. Son papa fait 1.62 et maman 1.50 environ donc bon.

Sa grande soeur (même papa même maman) qui a un an de plus fais grosso modo 10 cm de moins.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/CelinePeterPhotographie
fredidou

MessageSujet: Re: Croissance d'un poulain    Mar 14 Mai - 16:24

Donc enfait le peut-être future miens qui devrait faire environ 1m48 peut être encore plus grand ou encore plus petit ? Sachant que son père fait 1m50 et sa mère 1m47 =)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Croissance d'un poulain    

Croissance d'un poulain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1